Toulouse : Fin des salons du chiot au MIN

Avatar de L'équipe rédactionnelle d'Argos 42

Une petite victoire pour la protection animale à Toulouse : le Conseil métropolitain a décidé le 15 octobre 2025 de mettre fin aux salons animaliers commerciaux organisés au Marché d’Intérêt National (MIN) à partir de 2027. Le dernier salon commercial pourra toutefois avoir lieu en 2026, le temps que les contrats déjà signés s’achèvent.

Toulouse dit stop aux salons du chiot

Cette décision fait suite à la mobilisation de plusieurs association, dont ARGOS42, qui a lancé une pétition contre le salon du chiot au MIN, recueillant plus de 22 000 signatures, ainsi qu’un courrier adressé au maire et président de Toulouse Métropole. Une démonstration claire de l’impact citoyen sur les politiques locales en faveur des animaux.

 

Le 15 octobre dernier, Toulouse Métropole a officialisé la suppression des salons animaliers commerciaux au Marché d’Intérêt National (MIN) à partir de 2027. Cette décision a été saluée par l’association Argos42, engagée depuis plusieurs mois sur ce dossier.

Lors du dernier Conseil métropolitain, un avenant à la délégation de service public (DSP) a été adopté, précisant que les salons animaliers commerciaux ne pourront plus se tenir au MIN, sauf s’ils sont organisés en partenariat avec des refuges ou des fondations reconnues.

DSP Toulouse Salon du chiot
Extrait de la Délibération n°DEL-25-0857 et de l’avenant n°10

Une victoire à consolider

Cette décision constitue une avancée historique pour la protection animale à Toulouse, mais elle doit rester le point de départ d’une vigilance continue. ARGOS42 espère sincèrement qu’aucun salon du chiot ne sera déplacé vers d’autres lieux à Toulouse, ni ailleurs en France. L’association continuera à surveiller et interpeller les élus pour que les salons commerciaux disparaissent complètement des lieux publics et privés.

L’association réaffirme son appel à l’arrêt total des salons de vente d’animaux et restera mobilisée chaque fois que nécessaire pour que le bien-être des animaux prime sur les intérêts commerciaux.

« Cette victoire est importante, mais elle ne sera réelle que lorsque tous les lieux municipaux et métropolitains cesseront d’accueillir des salons commerciaux d’animaux. Nous continuerons à agir pour que chaque animal soit respecté et protégé », explique l’équipe campagne d’ARGOS42.

À noter, que ce n’est pas la première victoire obtenue par Argos42 pour l’interdiction des salons du chiot, sous notre mobilisation, une proposition de loi (n° 1707) visant à interdire la vente de chiens et de chats dans les foires et salons a été déposée à l’Assemblée nationale le 11 juillet 2025, la mairie de valence, c’est également engagé dans la presse à ne plus accueillir ce genre d’événements dans son parc des expos.
Extrait du conseil métropolitain :

hqdefault

Trois points de vigilance pour ARGOS42

L’association rappelle trois points essentiels :

  1. Risque de maintien ailleurs à Toulouse : d’autres lieux municipaux, comme le MEET, pourraient accueillir des salons animaliers. ARGOS42 a écrit au président de Toulouse Métropole pour alerter sur ce risque, sans réponse à ce jour.
  2. Limitation stricte de l’exception : ARGOS42 soutient uniquement les salons entièrement dédiés à la sensibilisation. L’exception aux refuges ne doit pas devenir un moyen pour organiser des expositions commerciales de chats ou de chiens.
  3. Salon du chiot 2026 : l’association aurait préféré que ce dernier salon ne se tienne pas. Son maintien démontre que la route pour une réelle protection animale dans tous les lieux publics reste longue.

Une vigilance qui continue

Pour ARGOS42, cette décision constitue une avancée, mais elle n’est qu’une étape. L’association restera mobilisée pour que tous les salons commerciaux disparaissent définitivement, à Toulouse et ailleurs en France.

Pour suivre leurs actions et soutenir la protection animale : abonnez-vous à la newsletter ARGOS42.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut